Les Rencontres de l’Interculturel (Benayoun ; Navarro ; Paris-Dauphine)
Les Rencontres, cycle de conférences, mettent en contact des professionnels issus des différents domaines d’activité liées à l’interculturel.
→ La finalité de ces conférences est la construction d’un dialogue interculturel, trans et multi-disciplinaire permettant l’émergence d’une mise en commun des expériences donnant lieu à de nouveaux projets de recherche.
La pérennisation de ces rencontres donne à voir la pluralité des secteurs concernés par l’interculturel.
→ Il s’agit également de mettre en lumière l’intérêt linguistique et terminologique qu’il y a à mutualiser les expériences : travailler en réseau inter-métiers et développer les aspects linguistiques dans ces champs de recherche.
Les secteurs qui sont ciblés par ce projet sont en premier lieu l’Armée et l’Humanitaire.
Cette stratégie est essentielle dans l’articulation d’un domaine de recherche encore inédit, elle permet de renforcer les liens entre université et monde socioprofessionnel.
« L’humanitaire au défi de l’interculturel »
Nous avons le plaisir de vous accueillir le 27 février 2018 à partir de 17 H 30 à cette 3e rencontre de l’interculturel intitulée L’humanitaire au défi de l’interculturel.
Trois professionnels de l’humanitaire interviendront au cours de cette conférence :
Pierre Micheletti, Vice-président d’Action contre la Faim et ancien président de Médecins du Monde ;
Francisco Rubio, Juge-assesseur à la Cour nationale du droit d’asile et ancien directeur juridique de Médecins du Monde ;
Magali Bouchon, Anthropologue à Médecins du Monde.
Dans le cadre des « Rencontres de l’interculturel 2017-2018 », l’UFR EILA, le CLILLAC-ARP EA 3967 et le Master LiSi (Langues, Interprétation et Stratégies Interculturelles) vous invitent le lundi 15 janvier 2018 à partir de 17h30, à la conférence intitulée :
« Interculturalité, fait religieux et stratégies managériales »
qui aura lieu à l’amphi Buffon, ainsi qu’au cocktail qui clôturera la conférence.